Le ministre de la formation professionnelle et de microfinance, Ousmane Moussa Mahamat, a procédé ce mercredi 30 novembre 2022 à la cérémonie de clôture du mois de livre et de la lecture. Une cérémonie marquée par la remise des prix d’excellence littéraire aux lauréats des cinq catégories.
Lancée le 02 novembre 2022, sous le thème “tous, lisons pour transcender nos différences” la 6ème édition du mois de livre et de la lecture qui s’est achevée ce 30 novembre.
Pour le coordonnateur général de la maison des patrimoines culturels du Tchad, Netcho Abba, tout le mois de novembre à été rythmé au son du livre et de la lecture. Selon lui, les objectif sont atteints. « Aux résultats atteints, je puis affirmer sans ambages que les objectifs fixés par le mois du livre et de la lecture 2022 ont été atteints>>, affirme-t-il.
Lors de cette cérémonie, le grand prix d’excellence littéraire en français est décerné à Vounsoumna Baizouma Emmanuel pour son œuvre le “pouvoir et le fils’’ et le prix d’excellence littéraire en arabe est remporté par Kaoussar Mahamat Salamy pour son œuvre “vengeance a cause de l’amour”.
L’écrivaine Dinguest Zanaba remporte le prix de la plume féminine pour son œuvre “Contre vents et marées” et le prix jeune talent décerné à Hebtouyefeta Raoul pour le livre “Le destin de Roger’’ et enfin les éditions Toumaï ont été primées meilleurs éditeurs.
L’un des lauréats Vounsoumna Baizouma Emmanuel dédié a tous le Tchadiens son prix. « Certes, c’est à moi que ce prix est décerné, moi a mon tour, je le dédie a toutes les Tchadiennes et tous les Tchadiens qui se battent jour et nuit pour façonner le visage de notre pays le Tchad afin qu’il soit admiré de l’extérieur dans toute sa splendeur », dédie-t-il.
Pour le ministre de la formation professionnelle et de microfinance, contrairement aux éditions précédentes, la 6ème édition qui s’achève est marquée par un contexte particulier relatif à la situation sociopolitique que traverse le Tchad d’où le thème “tous, lisons pour transcender nos différences”.
Selon le ministre, en lisant l’on se désaltère. « En lisant un livre, nous nous désaltérons car le livre renferme un trésor insoupçonné et apporte la lumière là où les populations sont enveloppées dans les ténèbres », conclut le ministre Ousmane Moussa Mahamat.
Lobey Bab Sidick