Le secrétaire général du Mouvement patriotique du salut (Mps), Dr Haroun Kabadi, a fait un point de presse ce mercredi 30 novembre 2022 au siège dudit parti, pour annoncer la célébration de la journée de la démocratie et de la liberté.
A la veille de la journée de la démocratie et de la liberté, le Mps tient à rassurer ses militants mais aussi informer ses détracteurs que le mouvement est « vivant ». Le secrétaire général du Mps, Dr Haroun Kabadi appelle les militants à se lever et se battre pour pérenniser les idéaux de leur parti. « Nous devons nous battre pour que le Tchad soit debout. Les idéaux du Mps c’est mourir pour le salut. Idriss Deby est mort pour défendre sa patrie, le peuple tchadien, les armes à la main. Nous aussi, nous n’allons pas tout simplement rester là. (…) Même si aujourd’hui nous ne sommes pas au pouvoir, le Mps a la volonté de venir au pouvoir. Dans ce processus que nous entamons pour les 24 mois, le Mps, avec tous ses alliés, est en train de se préparer pour aller aux élections », indique Dr Haroun Kabadi.
A ceux qui disent ou pensent que le Mouvement patriotique du salut est mort avec son fondateur, Haroun Kabadi affirme que le Mps est vivant. « D’aucuns disent que le Mps est mort. Dites-moi, est-ce que le Mps est mort ? Si le Mps n’est pas mort, ça veux dire que nous sommes vivants. Si nous sommes vivants, nous allons faire ce que nous avons toujours fait de mieux (…) organiser les campagnes, les élections et les gagner. (…) C’est ça notre objectif en tant que parti politique ».