Le mouvement de 120 portraits Afro, a fait une exposition des Cubismes synchronisé semi abstrait des leaders africains. Il est question de les faire connaître aux jeunes afin qu’ils puissent les prendre pour modèle.
C’est en grande partie, les portraits des leaders d’Afrique qui sont sur la plus part des tableaux. Il y a le portrait du panafricaniste Luc Demonty, peintre poste impressionniste Belge, Kaltouma Nadjina qui appelle à l’unité nationale et aux surpassements, Nelson Mandela le premier président noir d’Afrique du Sud, Barthélémy Bocassa, le premier président de la République Centrafricaine, le dernier président blanc de l’Afrique du Sud, la photo du musicien camerounais, Manu Dibangou, le portrait de Bob Marley est également sur l’affiche. Chaque portrait est plein d’exploitation .
L’exposition consiste à faire connaître les portraits des leaders d’Afrique et de la diaspora à la jeunesse pour permettre à cette jeune génération de connaître et les prendre comme modèle à suivre. « Comme la grande majorité des africains est analphabète, nous avons fait l’exposition pour qu’à travers les images nous puissions découvrir la vie de ces leaders et partant de ça, l’histoire, la vraie histoire de l’Afrique francophone racontée par les africains eux-mêmes », explique l’artiste peintre écrivain et infographiste, Dounia Tok-Yangar.
En sus, disent les exposants, pour expliquer aux gens le processus de la création pour que les gens puissent comprendre et s’approprier davantage de ce qu’ils faisons pour l’Afrique et qui n’appartient pas seulement au tchadien mais qui appartient à tous les africains. « Ces hommes ont lutté pour la libération de l’Afrique dans tous les sens. Pas seulement culturel, Politique mais aussi moral et spirituelle ». L’artiste peintre, écrivain, infographiste et panafricaniste explique le slogan Cusa qui n’est autre que le cubisme synchronisé semi abstrait. « D’abord à l’origine, les peintres européens, on utilisés les masques de pays d’Afrique pour créer les œuvres artistiques appelé cubisme. Aujourd’hui je fais le cubisme en semi abstrait pour transcrire soit faire le portrait des leaders d’Afrique et de la diaspora ».
Le cubisme, c’est le trait géométrique, le rectangle de cavée et c’est cela qui est utilisé pour pouvoir expliquer un sujet quelconque. « Donc, on utilise pour pouvoir relater la biographie des grands leaders d’Afrique et de la diaspora a travers ces tableaux ». Aux jeunes aspirants à l’art, d’étudier afin de comprendre l’art. « Cet art est utilisé dans le but de parler de l’unité, la paix et du développement du Tchad et l’Afrique. Si les jeunes veulent faire l’art, il faut qu’ils aient un but à atteindre. Un but pour le bien être, pour avoir une idée pour aider les autres et une vision sur le monde ».
Nguelsou Balgamma