Le vice-président de l’Union nationale pour la démocratie et le renouveau (Undr), Célestin Topona Mocna, a animée une conférence de presse ce samedi 19 novembre 2022 au siège dudit parti pour donner le point de vue de l’Undr sur les évènements du 20 octobre dernier.
Pour le vice-président de l’Undr, Célestin Topona Mocna, il y a un groupe de Tchadiens pense qu’il détient la vérité absolue et que, sans lui le pays sera ingouvernable. Mais « évidemment, il se trompe lourdement », prévient-il. Selon Célestin Topona, l’Undr ne pensait pas un instant être victime de la malveillance d’autre personnes ou groupes de personnes sans foi ni loi. « En effet ce jour du 20 Octobre au petit-matin, un groupe d’individus s’en est pris à notre modeste siège détruisant par des casses et du feu le rez-de-chaussée, où est stocké l’essentiel de notre matériel de travail et les archives du parti : tout est part en fumée comme vous laviez constaté en montant dans cette salle de réunion. En attendant, nous nous attelons à le remettre en forme pour continuer notre lutte politique », explique le vice-président de l’Undr.
L’Union nationale pour le développement et le renouveau réprouve totalement les actes violents orchestré par certaines Tchadiens. « Nous condamnons fermement la tentative d’insurrection perpétrée le 20 octobre dernier, camouflée dans ce que l’on veut nous faire avaler, à savoir des manifestants aux mains nues. La haine, le mensonge et la violence sont exclus de notre programme politique car, la démocratie ne rime pas avec les contre-valeurs. Quels manifestants pacifiques attaquent et brûlent des sièges des partis politiques, des édifices publics, molestent de paisibles citoyens », regrette le vice-président de l’Undr.
Pour Célestin Topona Mocna, le saccage systématique du siège de l’Undr est une opération de vandalisme irresponsable dont les auteurs pensent affaiblir le moral des militants déterminés de l’Undr. « Mais non, l’Undr est là debout et continuera sa marche politique pacifique pour une véritable démocratie dans notre pays », rassure le vice-président de l’Undr Célestin Topona.
Nadjita Namlengar