La secrétaire générale du Syndicat des professionnels de l’administration du territoire (Synpat) Ndeingar Sonia a lancé officiellement les activités dudit syndicat ce 19 novembre 2022 à la maison des médias du Tchad.
Cette organisation qui a vue officiellement le jour le 30 août 2022 a pour objectif d’étudier, de défendre et promouvoir les droits ainsi que les intérêts matériels et moraux d’ordre professionnel de ses membres, indique la secrétaire générale Ndingar Sonia.
Pour elle, cette organisation syndicale est créée en raison de tous les constats relevés çà et là. « Après une analyse approfondie de la situation extrêmement préoccupante dans laquelle se trouve l’administration de notre pays et sur la base des fortes et profondes motivation de contribuer à l’assainissement, à la professionnalisation, à la modernisation et redynamisation de cette dernière, nous avons décidé de prendre nos responsabilités en tant que nationalistes, patriotes et républicains en mettant en place une organisation syndicale dénommé Synpat », explique-t-elle.
Pour atteindre ses objectifs, le Synpat a prévu les moyens d’action. « Initier des projets de développement local, soutenir les membres en cas de nécessité, mener des démarches et faire des plaidoyers auprès des autorités administratives et politiques pour la bonne administration ou gouvernance territoriale etc. », souligne-t-elle.
Elle appelle tous les professionnels de l’administration du territoire à se joindre au Synpat. « Dans le même sillage, nous en appelons à tous les professionnels de l’administration du territoire, où qu’ils se trouvent et exercent, à se joindre à nous, pour qu’ensemble, nous puissions relever les défis et les difficultés auxquels l’administration territoriale de notre pays est confrontée », lance Ndeingar Sonia.
Lobey Bab Sidick