Le secrétaire général du ministère de la santé publique et de la prévention, Dr Ismaël Barh Bachar, a clos les activités de l’atelier de capitalisation des interventions en santé publique ce 18 novembre 2022 a l’hôtel de l’amitié.
Cet atelier de 2 jours a permis au participants à suivre et discuter les documents de capitalisation produits par les différents projets et programmes de Swiss Tph et ses partenaires ainsi que l’Ong base.
A l’issue de cet atelier, les participants ont formulé quelques recommandations au ministère de la santé publique et de la prévention. « Confier l’organisation des campagnes mixtes one health aux délégations provinciales de la santé publique et de la prévention et de la délégation de l’élevage, équiper tous les secteurs vétérinaires en chaînes de froid et matériel nécessaires en vue d’améliorer leur capacité de réaction aux problèmes de santé, promouvoir le passage à l’échelle des différents projets expérimentés au Tchad sur la santé numérique, appuyer la création des centres d’excellence des TIC dans les hôpitaux interprovinciaux, élaborer la stratégie nationale d’élimination de la rage », recommandent-ils.
Pour le secrétaire général du ministère de la santé publique et de la prévention Dr Ismaël Barh Bachar les recommandations des participants à cet atelier seront examinées avec une plus grande attention. « Ces leçons apprises ainsi que les recommandations que le rapporteur général vient de lire seront examinées avec la plus grande attention par mon département », conclut -il.
Lobey Bab Sidick