Le secrétaire général du ministère de la santé publique, Dr Ismaël Bahar Bachar, a procédé ce jeudi 17 novembre 2022 l’hôtel de l’amitié, à l’ouverture de l’atelier de capitalisation des interventions sur la santé publique au Tchad.
Cet atelier de capitalisation s’inscrit dans le cadre de la clôture des activités en cours que sont Pads, SysRef financées par la coopération Suisse, a indiqué le représentant du Swiss Tph, Dr Oumar Ouattara. Pour lui, « le projet sur la santé numérique qui a démarré et comment l’approfondir mais également sur la santé universelle, programme auquel Swiss Tph et ses partenaires travaillent pour accompagner le Tchad afin que chaque tchadien et tchadienne puisse accéder au service de santé sans que la valeur financière soit un obstacle ».
Pour le directeur du bureau de la Coopération suisse, Romain Darbellay, la Suisse poursuivra son engagement qui est de mettre à la disposition des Tchadiens un système de santé publique à leur aspiration. « L’objectif de la Suisse au Tchad est de travailler en collaboration avec le ministère de la santé pour mettre à la disposition des Tchadiens le service de santé qui améliore leur espérance », souligne-t-il.
Pour le secrétaire général du ministère de santé publique et de la prévention, Dr Ismaël Barh Bachar, l’accès au soin de qualité doit être la boussole. « Pour atteindre l’objectif ultime de la santé universelle, l’accès et l’utilisation de service de soin de qualité doivent être la boussole », dit-il avant de conclure que « l’une des solutions pour améliorer la prise en charge des patient est certainement la mise en place des stratégies novatrice à travers la technologie numérique pour la santé numérique ».
Lobey Bab Sidick