Les victimes d’inondations de site de Toukra ont manifesté ce 16 novembre 2022 pour dénoncer la mauvaise gestion des vivres. Ils accusent le point focal de l’Ong Alerte santé de détournement.
Tout serait parti d’après quelques sinistrés « du refus de discussion de la gestionnaire du site sur le partage des vivres et non-vivres ». « Nous voyons des vivres arrivés mais qui sont aussitôt reconduits pour une destination inconnue », raconte la secrétaire général du site Achta Hara.
Aussitôt arrivés, disent les sinistrés, les vivres sont éconduits, sans aucune explication vers les quartiers. « Depuis près de trois semaines, nous n’avons plus rien à manger. Nous perdons tous les jours nos membres à cause de maladies et de la faim », déplore-t-elle. Les sinistrés citent pour exemple les vivres offerts par l’ambassade de la République populaire de Chine au Tchad et pointent du doigt accusateur le point focal du ministère de action sociale et de la solidarité nationale. « On nous donne des vivres et la responsable garde en disant que nous sommes très nombreux. Et comme nous n’avons pas de magasin, ils font retourner ce qui nous est destinés à l’Office de la sécurité alimentaire (Onasa) », affirme le président de site Mandingue Honoré qui demande que les vivres soient distribués aux bénéficiaires.
Il manque selon eux, un peu de tout sur le site : de la nourritures, des kits pour les élèves. Les personnes vivant avec le handicap dénoncent elles une prise en charge sélective.
Nguelsou Balgamma