Societé

Les droits et devoirs des personnes handicapées au centre d’une causerie débat

Les droits et devoirs des personnes handicapées au centre d'une causerie débat 1

En marge du festival des personnes handicapées (Fest-hand), une séance de causerie débat est organisée le samedi 12 novembre 2022 à la maison de quartier de Chagoua sur le droits et devoirs de personnes vivant avec le handicap.

Le conférencier Taryam Michael a abordé le sujet autour de trois éléments. Le concept du handicap, les éléments du handicap, le droits d’un handicapé et ses devoirs. Il a défini un handicapé comme, une personne présentant des incapacités physiques, mentales à un caractère durable. Celui-ci est certifiée par les incapacités physiques, mentales, morales et à cela s’ajoute les barrières sociales. La limitation à la participation sociale confirme également le handicap. « Les personnes handicapées ne doivent pas croiser les mains devant toutes ces barrières », indique Taryam Michael.

Il y a plusieurs difficultés qui bloquent les personnes handicapées à participer socialement pour le bien être familiales, sur le plan social, sanitaire, environnementale etc. « Les personnes vivant avec le handicap sont tenues de développer des stratégies pour surmonter les obstacles. Il faut que les lois soient prises pour qu’une importance soit accordée aux handicapés surtout dans les institutions », a-t-il ajouté.

Les personnes a motricité réduite ont droit à la santé, éducation, la formation professionnelle sécurité. Il cite par exemple, la convention internationale portant protection des personnes handicapées. « Le respect de ces dispositifs devrait permettre aux personnes handicapées de vivre sur le pied d’égalité que les personnes aptes ». Ils n’ont pas seulement le droits.

Elles ont le devoir de voter, d’être éduquées, de responsabilité vis-à-vis des leurs parents. « Le handicap ne nous exclue pas de travail. Nous devons poser des bonnes réflexions pour que les nous viennent au secours », conclu les conférencier.

Nguelsou Balgamma