Les conseillers nationaux nouvellement nommées bénéficient d’une formation sur l’exercice de la fonction parlementaire au Palais de la démocratie.
Nommés le 7 novembre dernier, les 104 nouveaux conseillers sont conviés à prendre connaissance du statut juridique du Conseil national de transition, de l’exercice de la fonction parlementaire. Ils doivent également découvrir les organes du Conseil national de transition et leur fonctionnement. Beyom Mallo Adrien, secrétaire général du Conseil national de transition, le souci majeur du secrétariat général du conseil national de transition est d’aider les représentants du peuple que sont désormais les nouveaux conseillers, à accomplir les formalités administratives et acquérir des notions de base du travail parlementaire afin de débuter dès lundi 14 novembre 2022, les séances plénières.
Pour la 2ème vice-présidente du conseil national de transition, Kadidja Adoum Attimer, c’est pour permettre aux nouveaux Conseillers de la République de se familiariser aux usages du conseil national de transition que le secrétariat à cru bon organisé cette séance. « Sachez que le conseil national de transition en tant qu’organe législatif, joue un rôle primordial dans le vote des lois et du contrôle de l’action gouvernementale », indiqué-t-elle aux nouveaux conseillers nationaux. Pour la conseillère, vice-présidente du Conseil national de transition, c’est pour cette raison que les techniciens du secrétariat général et quelques conseillers nationaux volontaire ont bien voulu vous entretenir sur des thématiques liées à l’exercice de la fonction parlementaire.
Nguelsou Balgamma