SocietéCulture

La 2ème édition du festival des personnes handicapées est lancée

La 2ème édition du festival des personnes handicapées est lancée 1

Le promoteur de la plateforme culturelle Valorisons la musique tchadienne avec fierté(Vmtf), Héritier Evariste Ngaralbaye, a lancé ce 11 novembre 2022, la deuxième édition du festival des personnes vivant avec le handicap à la bibliothèque nationale.

C’est l’occasion offert aux personnes vivant avec le handicap de s’exprimer et faire valoriser leur génie créateurs. Pour Héritier Evariste Ngaralbaye, coordonnateur de la plateforme culturelle Valorisons la musique tchadienne avec fierté (Vmtf), sont institution a initié le festival avec amour et humanisme pour accompagner objectivement cette couche vulnérable de la société. « Les personnes vivants avec le handicap ont du talent à tous les niveaux et méritent qu’on leur accorde une attention teintée de compassion, ces personnes méritent qu’on les implique dans toutes les instances de la société ». Il ajoute que le festival se veut inclusif.

Le coordonnateur de maison du patrimoine culturel, Netcho Abbo, dit que la place de la personne handicapée dans le développement socioéconomique et culturel du Tchad a été prouvée quotidiennement. « Quand on vie avec le handicap, on est pas à la marge de société. On participe économiquement, socialement et culturellement pour le développement du pays. Chaque jour, vous cherchez à obtenir la place qui doit vous revenir, je vous encourage vivement ».

Au programme du festival, la visite guidée des personnes handicapées à la bibliothèque nationale, causerie débat avec des thématiques spécifiques aux personnes handicapées, les expositions vente des produits réalisés par les personnes handicapées, des compétitions culturelles à travers 4 rubriques culturelles: musique, danse, poésie, comédie à l’issue des quels les lauréats recevront chacun une modeste récompense de 50.000F. Il y a également des activités sportives des personnes handicapées au terrain.

Participent à ce festival, les déficients visuels, les déficients auditifs, les handicapées moteurs, les borgnes et les muets.

Nguelsou Balgamma