Dans un communiqué de presse, le Conseil consultatif de l’Union africaine pour la lutte contre la corruption informe que, sur invitation du ministre des affaires étrangères de la coopération internationale du Royaume d’Eswatini, le conseil a effectué une mission de plaidoyer auprès du Royaume pour la ratification de la convention de l’union africaine sur la prétention et la lutte contre la corruption
La mission a été dirigée par le président du Conseil consultatif Jean Louis Andriamifidy. Pendant cette mission, « le Conseil Consultatif de l’Union africaine sur la lutte contre la corruption et le gouvernement du Royaume d’Eswatini ont mis en avant la nécessité de s’attaquer au fléau de la corruption qui ralentit le développement économique de nombreux pays africains », indique le communiqué.
Selon le communiqué, à l’issue des échanges et des consultations tout le long de la semaine, « le Conseil consultatif et le ministère de la justice ont constaté que le Royaume avait déjà mis en place diverses mesures pour promouvoir et combattre la corruption ; aussi, la ratification de la Convention faciliterai telle la mutualisation des efforts et la coopération parmi les Etats parties à la convention ».
La ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale a pour sa part, selon le communiqué, rassuré que le processus de ratification était enclenché, « le gouvernement ayant donné son satisfecit, le texte devrait être soumis à l’examen du Parlement ». Le Conseil consultatif de l’Union africaine et le Royaume d’Eswatini ont relevé qu’il n’y avait « aucun obstacle à la ratification de la convention et qu’il fallait donc collaborer avec le Parlement pour en accélérer le processus ».
Le communiqué informe que « Le Royaume d’Eswatini s’est engagé à ratifier la Convention à temps pour commémorer le 20ème anniversaire de l’adoption de la Convention de l’Union africaine sur la Prévention et la Lutte contre la corruption prévue le 11 juillet 2023 ».
Nadjita Namlengar