PolitiqueTransition

La sécurité intérieure au centre des actions du gouvernement de transition

La sécurité intérieure au centre des actions du gouvernement de transition 1

Lors de la présentation de son programme politique, le premier ministre de la transition, Saleh Kebzabo, a sur le plan sécuritaire déclaré qu’une attestation particulière sera accordé à la sécurité intérieure.

Selon Saleh Kebzabo, il est à constater que le ratio standard qui est de 1 policier pour 100 habitants, n’est pas atteint au Tchad. « Malheureusement, dans notre pays, ce ratio tourne autour de 1 policier pour 1 454 habitants ». Pour Kebzabo Saleh, c’est ce qui n’est pas de nature à permettre le maintien efficace et efficient de la sécurité et de l’ordre public sur l’ensemble du territoire national.

« Pour renforcer la sécurité et l’ordre public, des actions fortes seront menées dans les jours et les mois à venir. Il s’agit notamment de: mener une grande campagne d’information et de sensibilisation sur l’insécurité et la coexistence pacifique en partenariat avec les Associations des Droits de l’Homme; renforcer les opérations de désarmement des civils (déjà près de 6000 armes ont été récupérées en moins de 2 ans); mettre en place un service de Police des polices, destiné à prévenir et réprimer les des éléments de la Police nationale; comportements de mettre en place une Commission mixte chargée de la prévention, du suivi et du règlement des conflits intercommunautaires et agriculteurs/éleveurs récurrents renforcer, en effectifs et en moyens de travail, les Sous-commissariats de quartiers », annonce Saleh Kebzabo.