Le secrétaire général du Mps, Haroun Kabadi a tenu une rencontre d’échange et de concertation avec ses alliés et certains partis politiques de l’opposition sur la crise que vit le Tchad depuis le 20 octobre dernier pour trouver des voies et moyens pour éviter ces genres de crise.
Cette rencontre de concertation a pour but de réfléchir, analyser et d’apporter des solutions pour qu’une telle crise ne se reproduise pas. Pour le secrétaire général du Mouvement patriotique du salut, Haroun Kabadi, l’événement qu’a vécu le Tchad ce 20 octobre est incroyable et que les organisateurs de cette insurrection répondront de leurs actes devant la justice.
Selon Haroun Kabadi, le refus certains partis politiques de participer au Dnis, cachait un projet. «En réalité ce refus déguisé des Transformateurs, de Wakit Tamma et de certains partis politiques de participer au dialogue national inclusif et souverain cachait un vaste projet de déstabilisation des institutions de l’état visant à créer une véritable situation insurrectionnelle», affirme-t-il, avant d’ajouter que « ces jeunes qui ont causé ces actes ont été formés en technique de guérilla urbaine pour s’apprendre aux institutions de l’état, aux différentes personnalités politiques ciblées ».
Pour Alladoum Djarma Balthazar, qui ne dit rien consent et qu’il faudrait que les partis alliés du Mps et de l’opposition regardent la situation de prêt. « Cette situation est a regardé de prêt pour éviter toute autre insurrection ».
Lors de cette rencontre, les chefs des partis politiques, les secrétaires généraux des partis alliés et certains d’opposition ont proposé un projet d’un communiqué de presse pour soutenir le gouvernement, trouver des voies et moyens pour éviter ces genres de crise, mettre sur pied une commission d’enquête et la poursuite des organisateurs devant la justice.
Lobey Bab Sidick