Politique

Le Rndt-Le Réveil entend porter plainte contre les initiateurs de la manifestation du 20 et le gouvernement

Le Rndt-Le Réveil entend porter plainte contre les initiateurs de la manifestation du 20 et le gouvernement 1

Au cours d’un point de presse, le secrétaire général exécutif du Rassemblement national des démocrates tchadien (Rndt-Le Réveil), Mbaïgolmem Sébastien annonce l’attaque du siège du parti par les manifestants du 20 octobre dernier et l’intention du parti d’engager des poursuites judiciaires contre les initiateurs de la manifestation et l’Etat pour avoir failli à son obligation de protection des personnes et de leurs biens.
Au lendemain de la manifestation qui a occasionné une cinquantaine de morts, de centaines de blessés et des pertes matériels, le Rndt-Le annonce l’attaque de son siège. « national à N’Djamena « a été ciblé, pillés, vandalisé et totalement incendié par une bande de malfaiteurs dite Transformateurs et Wakit Tama ».
Le secrétaire exécutif adjoint du parti Mbaïgolmem Sébastien informe qu’un « kit de sonorisation, des ordinateurs, des photocopieurs, un millier des chaises en plastiques, 300 bancs, des armoires, tables et fauteuils, des bureaux etc. ont été emportés. Les bâtiments, hangars, archives, drapeaux, tee-shirts, pagnes, casquettes et écharpes (par milliers) ont été aussi brulées. Des Etablissements privés notamment l’hôtel Persévérance et toutes ses annexes appartenant aux militants du Rndt -Le Réveil ou pour délit de patronyme, ont également été ciblés, pillés, vandalisés et incendiés ». Le parti de l’ancien Premier ministre condamne tant ces actes « d’une cruauté innommable que l’irresponsabilité des organisateurs qui ont missionné ces malfaiteurs » et dénonce « l’inaction du gouvernement qui a marqué à son obligation de protection des personnes et de leurs biens ».
Il entend intenter des actions contre les auteurs de ces actes et leurs complices ainsi que l’Etat pour avoir failli à son obligation de protection des personnes et de leurs biens. Tout en remerciant le président de la transition pour avoir visité les ruines de son siège, le parti exprime en outre sa compassion à ses militants et réaffirme son attachement à l’unité du pays. « Rien ne saurait le dévier de son rôle à assurer de trait d’union entre les différents Tchad. Le Rndt-Le Réveil ne contribuera jamais à l’entreprise de déchirement ethnique et religieux en cours et bien planifiée par certains comme diabolique fonds de commerce politique », ajoute son secrétaire exécutif adjoint.