Politique

Les acteurs de droits de l’homme révisent la stratégie droits et démocratie de l’Ue au Tchad

Les acteurs de droits de l’homme révisent la stratégie droits et démocratie de l’Ue au Tchad 1

A travers un atelier qui se déroule du 18 au 21 octobre à l’hôtel Radisson Blu, les acteurs de droits de l’homme échangent sur la stratégie droits l’homme et démocratie de l’Union Européenne au Tchad.

Faire un diagnostic sérieux, rigoureux, objectif de la situation des droits de l’homme au Tchad, tel est le but de cet atelier. Il vise également à faire des propositions pertinentes pour la réalisation effective des droits de l’homme et de la démocratie au Tchad.

Pour le représentant du Haut commissaire des nations-unies aux droits de l’homme et de démocratie de l’Union Européenne au Tchad, Félix Ahouansou, l’idée motrice est d’adopter une démarche participative dans l’élaboration de la nouvelle stratégie de l’Union européenne au Tchad en matière des droits de l’homme et de la démocratie. Il ajoute que les droits de l’homme ont du chemin à faire au Tchad. « De l’accès à la justice au droit, à la participation citoyenne en passant par le droit d’accéder aux services sociaux de base, le droit à un niveau de vie suffisant. On note de grands chantiers sur lesquels les participants doivent contribuer en vue d’aider la délégation de l’Ue à améliorer son impact réel sur la société tchadienne, sur les populations tchadiennes », informe-t-il.

Le président de la Commission nationale des droits de l’homme, Mahamat Nour Ahmat Ibedou a rappelé les efforts de Haut commissariat des nations-unies en faveur de la Cndh. Il Mahamat Nour Ibedou, se réjouit de la tenue de cet atelier. « c’est le lieu ici d’adresser notre reconnaissance à la délégation de l’Ue au Tchad pour son engagement permanant en faveur des droits de l’homme notamment dans l’accompagnement des Adh. Même si cet engagement mérite quelques réajustement », indique-t-il.

Selon le chargé d’affaires de l’Union européenne au Tchad, Zissimos Vergos, l’Ue vise, à présent à se doter d’une nouvelle stratégie en matière de droits de l’homme et de démocratie au Tchad. « Nous considérons très important de pouvoir clairement identifier les questions clés, et surtout définir les circonstances susceptibles de favoriser des avancées ultérieures en matière de droits de l’homme et de démocratie au Tchad. Sur la base d’une telle analyse, l’Ue sera en mesure de mobiliser des ressources conséquentes et s’en investir dans la promotion des avancées dans ces matières dans les années qui suivent », souligne-t-il.

Nguelsou Balgamma