Education

Accès à l’éducation au centre d’un café de presse

Accès à l’éducation au centre d’un café de presse 1

La maison des médias du Tchad et ses partenaires à l’éducation ont organisé, le 14 octobre 2022, un café presse sous le thème Accès à l’éducation au Tchad.

Ce café de presse est la suite des séries activités initiées par la maison des médias du Tchad et ses partenaires. L’objectif est de faciliter l’engagement et le renforcement des capacités des médias locaux et attachés de presse en faveur du plaidoyer et de la promotion de droits de l’enfant. Pour ce jour c’est autour de la problématique de l’accès à l’éducation que les échanges se sont déroulés. Deux présentations ont marqués les échanges. La situation de l’école tchadienne : défis et perspectives pour l’accès à l’éducation et les initiatives développées pour faciliter l’accès à l’éducation au Tchad.

Le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale et de promotion civique, Mahamat Seid Fara, a fait la situation synoptique de la rentrée scolaire 2022, ses défis, problèmes et perspectives. Il propose comme piste de solution, l’augmentation des allocutions de l’État alloué au fonctionnement des écoles, il faut plus d’efforts dans la gestion des ressources humaines, l’achat d’immobiliers, tables bancs, les corps enseignants, les cartes scolaires, les salles de classes. Les efforts du gouvernement se résume autour de construction des scientifiques et le renforcement des capacités des enseignants scientifiques pour inverser les tendances, il faut professionnalisé l’enseignement. « Nous sommes en train de faire de sorte que l’enseignement des sciences soit une réalité. Et c’est pour cela que 1400 enseignants ont été recrutés, pour que nous puissions renverser la tendance », indiqut Seid Farah.

Le chef du département de l’éducation à l’Unicef , Francis Ndem, a présenté ce que l’Unicef fait en matière d’appui au gouvernement tchadien dans l’atteinte de priorité nationale en matière d’éducation. Cela se résume autour de l’accroissement de l’offre, et l’appui au gouvernement pour un environnement scolaire favorable, l’amélioration de la qualité des apprentissages et le développement des compétences, ainsi que la préparation et la réponse aux urgences. « Nous faisons beaucoup de plaidoyers pour la scolarisation des filles et la gestion du genre en milieu scolaire, le plaidoyer sur la question d’inclusion en faveur des enfants en situation de handicap mais aussi la question de planification pour la politique économique », a complété Francis Ndem.

Ces échanges ont permis aux points focaux d’avoir une idée sur la situation de l’école au Tchad et une bonne compréhension sur les initiatives développées pour faciliter l’accès à l’éducation .

Nguelsou Balgamma