Le contingent tchadien de la Munisma menace de bruler les bérets ONU
Les Casques Bleus tchadiens de la Minusma du 1er et du 2e contingent de retour du Mali menacent d’organiser une opération de désobéissance dénommée « Opération brûle béret ONU » ce mercredi 07 juin 2017 sur l’ensemble du territoire. C’est à travers un communiqué de presse.
Cette ‘’opération brûle béret Onu’’ vise à protester contre le non-paiement de leurs primes. Selon le communiqué, cette opération est une expression de la douleur, du gémissement et d’une longue patience du militaire tchadien dont les autorités tchadiennes n’ont pas cessé de vanter les mérites contre les djihadistes à Tigargar au Mali en 2013. Pourtant, « Ces militaires ont hissé le drapeau tchadien et ont imprimé une bonne image du pays à l’extérieur ».
« Nous avons commencé à revendiquer nos primes depuis 2015 mais jusque là, nos revendications sont restées lettres mortes », témoignent les délègues du contingent. « Contrairement aux Casques Bleus des contingents Ivoiriens, Sénégalais, Guinéens, Cambodgiens qui perçoivent sur le terrain leurs primes tous azimuts et leurs salaires mensuels, le contingent tchadien n’est pas entré en possession de ces primes», précise le communiqué.
Par cette opération, les Casques Bleus tchadiens décident de brûler toutes les dotations en matériel de l’ONU afin d’exprimer le désarroi et de dénoncer non seulement la mauvaise foi du gouvernement tchadien mais aussi le mutisme de l’ONU. Ils demandent aux autorités le versement de leurs primes et la libération de leurs collègues, arrêtés et détenus arbitrairement lors de leur dernier regroupement devant la Direction Générale des Instances Militaires (DGIM). « Car, ce n’est pas parce que l’on dispose d’un gros marteau que tout problème doit être considéré comme un clou » conclut le communiqué.
Mbairam Koularambaye