Une campagne de sensibilisation des maîtres coraniques sur les violences basées sur le genre et le mariage précoce est lancée ce jeudi 6 octobre 2022 à la mairie du 5ème arrondissement de N’Djamena. Une initiative de l’action pour la protection des droits de l’enfant (Apde) et la fondation ensemble nous pouvons contre les violences basées sur le genre, en partenariat avec la fondation Acra et l’Union Européenne en vue de promouvoir la loi interdisant le mariage précoce et la convention relative aux droits de l’enfant.
Cette campagne de sensibilisation qui permettra de former au moins 50 maîtres des écoles coraniques concerne les 2ème et 5ème arrondissement de N’Djamena. Plusieurs activités sont prévues allant des causeries éducatives à l’appui à l’élaboration d’un curricula de l’enseignement dans les écoles coraniques qui intègre la question des droits des femmes et des enfants en passant par des séances de plaidoyer à l’endroit des maîtres coraniques.
Cette campagne permettra d’après le coordinateur de l’action pour la protection des droits de l’enfant Mahamat Daraby aux responsables des écoles coraniques de s’approprier les conventions relatives aux droits de l’enfant et aux violences basées sur le genre. Le maire de la commune du 5ème arrondissement, Saleh Goudja Malla invite les délégués, les chefs de carrés et les responsables religieux à être des ambassadeurs de cette lutte contre les violences basées sur le genre et le mariage précoce en intensifiant la sensibilisation. « La commune du 5ème arrondissement est disponible à vous accompagner dans vos actions », ajoute-t-il.