sport

Sortir le football de l’ornière: l’ambition des anciens footballeurs

Sortir le football de l'ornière: l'ambition des anciens footballeurs 1

Les anciens footballeurs tchadiens veulent apporter leur savoir-faire et leur expérience pour faire sortir le football tchadien de sa léthargie actuelle. Ce jeudi 6 novembre, ils ont officiellement lancé leur plateforme.

Des anciennes gloires du football, du pays et de la diaspora, qui ont, pour la plupart participé à la période de gloire de cette discipline entre 1960 à 1980 veulent apporter leur contribution pour redorer les blasons du ballon rond tchadien. Réunis au sein d’une plateforme qui sert de « cadre d’échanges et de réflexions », ils ont fait le constat selon lequel cette discipline est confrontée à des nombreux problèmes « depuis plusieurs décennies ». « Nous rappelons comme disait Daouda Bengali « le football comme les sports du Tchad est victime d’une situation désastreuse…liée à l’évolution incertaine de notre pays », précise Me Sanna Dieudonné, l’une des anciennes gloires du football tchadien et porte-parole de la plateforme. D’après lui, le Tchad est une patrie des sportifs qui ont fait retentir l’hymne national dans différents stades du continent. « De 1990 à nos jours, d’énormes ressources financières sont injectées dans le football mais les résultats sont médiocres malgré les ressources humaines », ajoute le point focal de la plateforme.

La responsabilité dans cette léthargie de football est partagée selon lui, entre le ministère de tutelle, la Fédération tchadienne de football association (Ftfa) et les dirigeants des clubs. « La Ftfa qui est aux commandes de notre football n’a pas pu apporter des solutions idoines aux différents maux qui minent notre football malgré les gros moyens consentis par l’État et les subventions de la Fifa. Les résultats enregistrés toutes catégories confondues sont médiocres voire même humiliants car aucune qualification pour une phase finale de la coupe d’Afrique des nations, rêve légitime du public sportif Tchadien », regrette-t-il. Au niveau des clubs, complète Me Sanna Dieudonné les résultats ne sont pas satisfaisants par manque de véritables championnats. Face à ces situations qui minent le progrès des joueurs et le développement du football, les anciens footballeurs entendent entre autres de « dresser un état des lieux de la gestion du football en identifiant les principales menaces, les opportunités, les forces et les faiblesses; élaborer des stratégies réalistes de développement de football (jeunes, élites, féminin, entraineurs, arbitres, médecins, infrastructures); proposer un plan stratégique dans le temps et dans l’espace ».

La plateforme se veut être « une force de propositions aussi bien pour l’Etat que pour la fédération ». Dans la phase actuelle de normalisation, les anciens footballeurs souhaitent être associés aux différentes missions du le Comité de normalisation de la fédération tchadienne de football association (Conor) et de l’Etat voire leur implication dans les instances décisionnelles. Ce qui nous permettrait « d’apporter nos expériences et de participer activement au développement du football tchadien », lance leur point focal. Ils souhaitent être écoutés et leurs propositions véritablement prises en compte par toutes les instances faîtières du football.

Stanyslas Asnan