Politique

Le Tchad célèbre la journée mondiale de l’habitat

Le Tchad célèbre la journée mondiale de  l'habitat 1

A la veille de la journée mondiale de l’habitat qui se célèbre ce 3 octobre 2022, la ministre des affaires foncières, du développement de l’habitat et de l’urbanisme, Ndolenodji Alixe Naimbaye a fait une déclaration. Les activités sont placées sous le thème «Lutte contre l’habitat précaire pour la promotion d’un cadre bâti résilient et inclusif ».

L’édition 2022 de la journée de l’habitat est l’occasion donné aux architectes d’évaluer les différentes politiques stratégiques mises en œuvre pour assurer un développement durable des établissements humains. Pour Alixe Ndolenodji Naimbaye, la ministre des affaires foncières, du développement de l’habitat et de l’urbanisme, le choix du thème national est donc un appel à la prise de conscience en vue d’adopter et mettre en œuvre des politiques propres à la résolution progressive et durable des effets qui impactent directement l’avenir de nos villes et villages. « Il s’agit aussi, pour nous, d’inviter tous les acteurs à la promotion des villes plus durables, justes, résilientes, équitables et respectueuses de l’environnement et de nos valeurs ».

Outre les enjeux liés à l’explosion démographique et à l’urbanisation galopante, le Tchad, comme les autres pays d’Afrique subsaharienne, subit de plein fouet les effets du changement climatique. « Ce phénomène nous a imposé des inondations avec des dégâts considérables dans plusieurs de nos provinces », déplore la ministre Ndolenodji Alixe Naimbaye

Pour faire face aux défis et contraintes de notre urbanisation respectant les Odd, intégrant nos spécificités, appréhendant les impératifs d’une économie émergente… « nous devrons prendre en compte ces phénomènes que la nature nous impose désormais, il est de notre devoir commun d’adopter une approche beaucoup plus visionnaire, préventive que curative », souligne-t-elle.

Les activités marquant cette journée seront développées autour d’un thème défini par l’Organisation des nations unies pour l’habitat. Il sera aussi au cours de cette édition engagés en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme, des études prospectives pour la révision des orientations de développement définies par le Schéma national d’aménagement du territoire (Snat), les quatre Schémas régionaux d’aménagement du territoire (Srat) et les quinze (15) Plans urbains de référence (Pur).

En matière d’accès au logement et aux services de base, il s’agit d’engager la réforme et l’opérationnalisation des institutions de mise en œuvre des projets de promotion foncière et immobilière. Il sera aussi question de faire aboutir les textes relatifs au financement de l’habitat par la Banque de l’habitat du Tchad, elle-même à consolider dans sa mission première.

Nguelsou Balgamma