Validation d’un document de la revue du secteur rural au Tchad
Dans le cadre d’un partenariat FAO-UE-Gouvernement du Tchad dénommé FIRST (impact, résilience, durabilité et transformation pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle), un atelier national de validation de la revue du secteur rural au Tchad a été organisé par la FAO ce jeudi 25 mai 2017 dans la salle Toumaï de Ledger Plaza Hôtel de N’Djamena.
L’objectif de ce document de référence est de faire une analyse macro-économique, une analyse des systèmes de production agro-sylvo-pastoraux et halieutiques et faire également une analyse des acquis et contraintes qui caractérisent l’environnement de la mise en œuvre des activités. Le document propose aussi des axes stratégiques et des priorités d’actions à même d’orienter et de servir de cadre de référence pour les interventions futures en vue d’améliorer les conditions de vie des populations rural en général et des groupes vulnérables en particulier.
Selon le ministre de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles, Asseid Gamar Sileck, le Tchad dispose d’immense potentiel de développement agro-sylvo-pastoral et halieutique, mais il peine à asseoir une agriculture, un élevage et une pêche durables ainsi qu’une exploitation durable des produits forestiers devant permettre la sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’ensemble de la population. « La mise en œuvre de plusieurs documents de référence à travers des programmes et projets, a certes permis d’améliorer quelque fois les conditions de vie des populations tchadiennes mais la pauvreté, l’insécurité alimentaire et la malnutrition perdurent et les défis à relever restent encore nombreux », affirme-t-il.
« Cet exercice de revue du secteur rural s’inscrit dans le cadre du processus d’élaboration d’une loi d’orientation agro-sylvo-pastorale et halieutique. La FAO adhère et soutient vivement cette initiative du gouvernement tchadien de préparer et de faire voter une loi d’orientation dont l’ultime but est d’améliorer la gouvernance des activités contribuant à la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable. Il s’agit de répondre à la nécessité et à l’urgence de doter le pays d’une loi qui précise le modèle agricole et la vision à long terme de l’agriculture au sens large et du monde rural, qui définit le statut de l’exploitant et de l’exploitation agricole. Déterminer les objectifs et les stratégies et proposer des mécanismes institutionnels, juridiques et financiers tout en clarifiant le rôle de chaque partie prenante et acteur clé », déclare le représentant par intérim de la FAO, Ismaëla Mbengue, Représentant de l’UNFPA.
La FAO et l’UE ont déjà financé de nombreux projets dans ce secteur et réitèrent encore leur partenariat avec le gouvernement tchadien à travers le programme d’assistance aux politiques dénommé FIRST.
Djimnayel Ngarlenan