Le Conseil national des importateurs, investisseurs, industriels tchadiens et exportateurs (Conite) se réjouis de la réaction prompte des autorités de transition qui a permis de juguler le projet «Uscoda», tendant d’après le Conite à asphyxier l’économie et le commerce tchadiens.
Près d’une semaine après son coup de gueule et son ultimatum aux autorités camerounaises à la suite d’un « projet imminent d’asphyxie économique et commerciale » mis en place par un groupe d’individus « aux activités occultes et illégales » depuis le port de Douala, l’exécutif du Conseil national des importateurs, investisseurs, industriels tchadiens et exportateurs (Conite) se réjouis pour la réaction rapide des autorités tchadiennes. « Nous avons saisi les hautes autorités pour demander leur réaction rapide et à la mesure du danger, le directeur général des douanes du Tchad, Abdoulaye Tahirou Dabou, prenant très au sérieux la menace économique du projet « Uscoda » a réagi de manière satisfaisante. Il a saisi son collègue du Cameroun pour le convaincre du bien-fondé de nos inquiétudes et sur la situation préoccupante qui prévaut sur le terrain due à la gravité du projet », précise le secrétaire Général du Conite Mahamat Nour Abakar.
Se réjouissant de la promptitude avec laquelle les autorités ont réagi en conséquence pour mettre fin au projet hostile qui se tramait contre l’économie et le commerce du Tchad depuis le Cameroun, le Conite exprime sa satisfaction et salue les efforts accomplis par les autorités. « Nous témoignons notre appréciation à sa juste valeur et voudrons aussi exprimer notre gratitude à l’endroit du président du conseil militaire de transition, des membres du gouvernement de transition et du ministère des finances et du budget », ajoute-t-il.
Kedaï Edith