Societé

Les citrons abondent dans les marchés

Les citrons abondent dans les marchés 1

Citrus lemon de son nom scientifique, les citrons abondent les étals des marchés de la capitale depuis le mois d’août. Fruit juteux aux formes rondes, le goût fortement acidulé de cet agrume attire plus d’un.

C’est la saison des citrons. Exposés dans des bassines, sur des bâches à même le sol ou encore sur des plateaux des vendeuses à la criée, ils pullulent dans tous les recoins des marchés et des rues. La production visiblement plus dense que dans le passé se ressent sur le prix d’achat. « Tellement il y’en a à profusion que les grossistes nous laisses à de bon prix. Je viens d’acheter un sac à 10 000f,  or dans les années passées c’était à 20 000f voire 25000f. Mais ce qui nous dérange c’est la conservation, à plus de 2 jours les fruits commencent à pourrir alors il faut les liquider à moins de faire du jus de citron », explique une vendeuse rencontrée au marché de Dembe.

C’est avec plaisir que les consommateurs en raffolent sans se douter qu’en plus du goût, ces apports nutritionnels sont utiles. «Le jus de citron frais accompagne parfaitement les plats à base de poisson. Je l’utilise particulièrement en accompagnement des grillades, des fritures et en assaisonnement. Je l’utilise aussi sous forme de vinaigrette dans la salade. C’est moins gras, plus sain et sa bien meilleur goût », explique Julia tenancière d’un restaurant au quartier Moursal.

« j’aime le citron pour son goût acide. J’achète beaucoup plus son jus que je consomme avec un peu de sucre à longueur de journée », ajoute une cliente.

Pour le nutritionniste Yaddou, le citron apporte de nombreux bienfaits pour la santé. En plus de sa forte teneur en vitamine C ainsi qu’en B et E, il renferme aussi une grande quantité d’oligo-éléments comme le calcium, le fer, le phosphate et le potassium. « Il renforce le système humanitaire, possède des propriétés anti anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antibactériennes et antivirales. Il aide à faciliter la digestion et est par ailleurs,un excellent allié contre la fatigue grâce à la vitamine C » informe-t-il.

En attendant que la saison des citrons s’achève, pour l’heure il est conseiller de le consommer sans modération.

Kedaï Edith