Politique

Volée de bois verts contre le gouverneur du Moyen Chari

Volée de bois verts contre le gouverneur du Moyen Chari 1

Sous le feu critiques après un énième massacres dans Moyen-Chari, le gouverneur de la province a décidé de proférer des menaces contre les responsables des partis politiques et promet de les envoyer en taule.

« Je le jure, si un parti politique donne de fausses informations ou des mensonges sur ce conflit, je vais le mettre en taule… A partir d’aujourd’hui, je vous jure si un parti politique fait un communiqué sur le conflit, je le mettrais en prison. Faites vos communiqués dans le cadre politique. Et si vous s’amusez, toute suite je vais vous mettre en prison », s’emporte le général Ali Ahmat Akhabatch, gouverneur de la province du Moyen-Chari.

Aussitôt, des partis politiques ont unanimement condamné cette sortie qui s’apparente à une menace. « Je demande à mon ami Ali Ahmat Akabach, gouverneur de Moyen-Chari de retirer ses propos agressifs vis à vis des partis politiques », lance Brice Mbaïmon Guedmbaye, président du Mouvement de patriotes tchadiens pour la République (Mptr), candidat à la présidentielle d’avril 2021. L’autre candidat à cette dernière présidentielle Alladoum Djarma Baltazar compare le gouverneur au Pharaon. « Pharaon, quitte là-bas, laisses mon peuple tranquille », lance le président de l’Action socialiste tchadienne pour le renouveau (Astre) qui ajoute: « tu es démasqué, qui es tu »? Il promet de traduire son communiqué en arabe. « Tu vas lire l’heure dans l’instant. Le temps de te traduire le communiqué en arabe, si tu peux le lire, car bilinguisme oblige », ajoute-t-il. Hoinathy Rimingaye Rodrigue parle d’un « gouverneur agresseur ».

« Gouverneur ou colon », s’interrogent Les Transformateurs qui dénoncent l’arrogance et mépris du gouverneur. « L’arrogance et le mépris qu’on voit et entend dans ces propos de quelqu’un qui n’est même pas élu, est symptomatique de ceux qui sont juges et partie dans ce conflit meurtrier entretenu en armant une partie de la population et qui a déjà tué plus de 19 personnes », fustige le parti de Dr Succès Masra.

Stanyslas Asnan