CulturePolitique

Festival Dary, la justice condamne l’Etat tchadien à verser 25 millions de dommages et intérêts

Festival Dary, la justice condamne l’Etat tchadien à verser 25 millions de dommages et intérêts 1

Le représentant de l’Association tchadienne des couturiers formateurs et les promoteurs du festival de modes et de traditions tchadiennes, Hissein Adamou Camara a fait un point de presse dans les locaux de Camara Création ce 19 Septembre 2022. Le but de cette communication est d’informer l’opinion de la décision de justice en faveur de l’association.

Hissein Adamou Camara rappelle : « En 2019, nous vous faisons part du flagrant détournement du projet artistique de l’association dénommé « Festival Dary » par le ministère du développement touristique, de la culture et de l’artisanat. Vous avez été informés des démarches pacifiques menées auprès de ce Ministère pour lui faire entendre raison d’une part et de la saisine de la justice tchadienne à l’effet de restaurer l’association et les promoteurs du Festival de Modes et de Traditions Tchadiennes dans leurs droits d’autres part ». Il poursuit :« Face au refus du ministère de la culture de reconnaitre sa forfaiture en dépit des évidences et des preuves du détournement du projet du Festival Dary, la justice tchadienne a pris sa responsabilité de départager les parties », insiste le styliste.

Après une rude bataille, la Cour d’appel a rendu en date du 21 janvier dernier un arrêt qui déclare recevable l’appel de l’Association tchadienne des couturiers formateurs et sur le fond, l’appel est fondé. La cour condamne les organisateurs du festival Dary et l’Etat tchadien représentés par le Secrétariat général du gouvernement au paiement de la somme de 25.000.000frs CFA à titre des dommages et intérêts ; les condamne aux dépens.

Selon le créateur spolié, « cette décision renseigne clairement que la Cour d’appel a reconnu la légitimité du festival Dary à l’Association tchadienne des couturiers formateurs et est entrée en condamnation des promoteurs dudit festival et l’Etat tchadien pour réparer les tort qu’ils ont causés aux jeunes artistes, auteurs du projet présentés en son temps au ministère du développement touristique, de la culture et de l’artisanat ».

« Nous tenons à informer l’opinion nationale et internationale que le dossier judiciaire du Festival Dary a connu un dénouement heureux et définitif marqué par la Condamnation de l’Etat Tchadien à réparer les préjudices causés », informé le représentant des stylistes.

Par la même occasion, l’Association tchadienne des couturiers et formateurs et les promoteurs du festival de modes et de traditions tchadiennes bénéficiaires de cette louable décision de justice du 21 janvier 2022, « dénonce l’agitation de ce groupuscule qui tentent de nuire à leurs intérêts face à un arrêt définitif de la Cour d’appel qui n’a jamais été contesté par l’Etat tchadien et ce, à travers le certificat de non opposition délivré par la greffière en chef de la cour et le constat établi par l’huissier de justice ».

Abgue Boukar Christophe