En juin dernier, trois comédiens, Djigri Parterre (Mbainodjiel Neldé Calvin), Laurentia Souta et Ngardoum Mbainaidara (Bbj) quittaient le Tchad pour la France. Après trois mois de résidence de création dans la ville d’Agen, ils sont revenus au pays et c’est à travers une conférence de presse ce lundi 19 septembre à l’Institut français du Tchad qu’ils ont fait le point sur le travail abattu lors de leur séjour français et de la suite du projet.
Durant son séjour, le trio de comédiens a adapté en théâtre « la phalène des collines », roman du dramaturge et écrivain tchadien, Koulsy Lamko, qui traite de la tragédie rwandaise de 1994. C’est sous le titre « la révolte d’un fantôme », que l’on retrouve cette œuvre en version théâtrale.
Selon Mbainodjiel Neldé Calvin(Djigri), porteur du projet, « le séjour en France n’a pas été facile. Nous avons traversé de grandes difficultés mais nous avions un but à atteindre, c’était ‘’une belle aventure’’ », se réjouit-il avant de poursuivre, « la phase actuelle du projet consiste à mettre le spectacle a la consommation du public ». Pour cela, nos comédiens ont reçu la promesse du directeur de institut Français du Tchad Pierre-Herbert Touchard dont l’institution a dès le départ contribué notamment à travers l’octroi de billets d’avion pour faciliter le voyage. Il promet d’aider à la diffusion de la création à travers une tournée nationale à partir de janvier.
Mais les comédiens visent loin. « Nous souhaitons exporter ce produit au-delà du Tchad, en allant jouer le spectacle dans d’autres pays africains et pour cela, nous désirons avoir des partenaires pour faciliter la diffusion », rapporte le comédien.
L’équipe est en discussion avec l’Ift pour continuer les répétitions en attendant d’être rejointe par le metteur en scène d’origine haïtienne et un joueur de Kora malien qui fait la musique de cette création pour un véritable dialogue de culture autour d’une œuvre tchadienne. Le trio prévoit des masters class pour partager son expérience française avec d’autres comédiens.
Abgué Boukar Christophe