Le Secrétaire général adjoint de l’Union nationale des associations des personnes handicapées du Tchad (Unapht), Madjitelsem Séverin, dans son intervention ce lundi 19 septembre 2022, aux assises du dialogue national inclusif et souverain, a fustigé le traitement que subissent quotidiennement les personnes handicapées et réclamé un secrétariat d’État pour les personnes handicapées.
Selon Madjitelsem Séverin, même pendant la tenue de ce dialogue, « des frères tchadiens lancent des propos inhumains et dégradants à l’égard des personnes handicapées, en leur disant que vous n’avez pas de pied, mais vous êtes venus faire quoi ici ».
Pour Madjitelsem Séverin, tous les Tchadiens naissent égaux et ont le droit de participer au développement de leur pays. « Mais il se trouve que beaucoup de choses se passent sans réelle implication de la jeunesse, de la femme et des personnes en situation de handicap », constate le secrétaire général adjoint de l’Unapht), Madjitelsem Séverin.
Pour que règne la justice sociale au Tchad, Madjitelsem Séverin propose la création d’une « institution étatique dédiée exclusivement aux personnes en situation de handicap pour pouvoir amener cette couche à participer au développement de leur pays. Cette institution, nous voudrons la nommée Secrétariat d’État chargé de la question de handicap »
Nadjita Namlengar