Social

La France au secours de la région du Batha

La France au secours de la région du Batha 1

La France au secours de la région du Batha

L’Ambassade de la France au Tchad a signé une convention d’octroi de 500000 euros avec deux organisations Non Gouvernementales pour appuyer la région du Batha.

La région du Batha fait face à une malnutrition aiguë. C’est pour répondre à cette situation que la France vient en appui aux organisations qui œuvrent pour la réduction du taux de la malnutrition inquiétante. Pour l’ambassadeur de la France au Tchad Philippe Lacoste, la région du Batcha affiche des chiffres de malnutrition aigüe inquiétante et ce, en dépit des efforts des divers acteurs, ainsi que du gouvernement sur le terrain. Cette offre doit permettre aux deux organisations d’organiser «des activités de renforcement de la résilience et des moyens d’existence des populations vulnérables ainsi qu’aux ménages les plus pauvres et les plus touchés par l’insécurité alimentaire pour mieux faire face aux chocs récurrents », a déclaré M Lacoste.

Le projet de l’Ong Solidarités International a pour but de réduire le taux élevé de la malnutrition aiguë sévère et de renforcer la résilience des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Pour le chef de mission de Solidarité international, Remi Pierlot, cette convention importante de 300 000 euro permettra à son organisation de répondre au besoin de la population dans le département du Fitri et de la sous-préfecture d’Abou Hadjilidj.  « C’est une convention importante qui nous permettra de lutter contre la malnutrition aigue et renforcer les besoins de la population les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire, nutritionnelle et aider plus de 260.0000 ménages les plus pauvre » a-t-il précisé. Le chef de mission de poursuivre que son organisation entend mener des actions orientées sur les enfants de moins de 6 mois et les femmes enceinte.

Pour le chef de délégation de la Croix Rouge au Tchad, Mahamat Liguita Yaya, la mission de son organisation est complémentaire de celle de Solidarités. Mais, il souhaite que le maximum soit fait pour la réussite de l’introduction de la culture maraichère afin de réduire le taux de la malnutrition dans la région du Batha.

Nguelsou balgamma (Stagiaire)