Bientôt des consultations pour les réformes institutionnelles au Tchad
L’annonce a été faite par le vice-président du Comité Technique Interministériel d’Appui au haut Comité chargé des Réformes Institutionnelles, Député Ali Kolotou Tchaimi lors d’un point de presse ce vendredi 12 mai 2017 au Secrétariat général du gouvernement.
Après la mise en place du Comité technique interministériel par le Haut comité chargé des réformes institutionnelles en janvier 2017, « Ce Comité a élaboré une feuille de route de pilotage des reformes institutionnelle et mis en place des sous-comités, sous la supervision du Haut Comité des Réformes Institutionnelles », souligne le vice-président. « Des consultations seront organisées dans le cadre de cette mission à l’endroit des partis politiques, associations de la société civile, autorités administratives, autorités traditionnelles et coutumières, media publics et privés, leaders religieux etc. Après ces consultations, un document de synthèse sera déposé au Haut Comité Chargé des réformes Institutionnelles », dévoile Ali Kolotou.
Pour rappel, au lendemain de la réélection du Président Idriss Déby, celui-ci a déclaré que « des réflexions profondes doivent être engagées afin de proposer des reformes pertinentes et adaptées aux spécificités de notre pays. Tout thématiques susceptibles de concourir à la réalisation de l’objectif de consolidation des institutions et de pérennisation de la stabilité et de la paix devront être abordées sans tabou ». Pour le vice-président, chargé des réformes, « c’est dans cette perspective, le Chef de l’Etat par un décret n° 68 du 28 octobre 2016 a mis sur place le Haut Comité des RéformesInstitutionnelles présidé par le premier ministre Chef du Gouvernement, installé le 09 février 2017.
Bishop Saturnin