Social

Eveline Fakir fait le point sur sa participation au programme Edward R. Murrow

Eveline Fakir fait le point sur sa participation au programme Edward R. Murrow 1

Eveline Fakir fait le point sur sa participation au programme Edward R. Murrow

Eveline Fakir, journaliste à la télévision tchadienne qui a pris part au programme Edward R. Murrow a animé une conférence de restitution ce 11 mai 2017 au centre Almouna dans le 3ème  arrondissement.

Ce programme réunit chaque année des journalistes de par le monde pour examiner les pratiques du journalisme aux Etats-Unis C’est en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis. Le programme Murrow est un partenariat public-privé innovant entre le Département d’Etat, l’Institut Poytner pour les études des Medias et plusieurs grandes écoles de journalisme et est placé sous le thème « Medias nouveaux et traditionnels à l’ère du numérique »…

Pour Eveline Fakir, le journaliste doit être indépendant. Lors de sa présentation, notre consœur a mis l’accent sur la différence entre les medias de renouveau qui sont l’utilisation des réseaux pour le relais des informations. Ce système est beaucoup plus développé aux Etats-Unis. Selon elle, le journaliste tchadien doit plutôt être un journaliste d’investigation et indépendant.

Parlant du  journaliste d’investigation, Eveline démontre que c’est ce qui n’est pas approfondie au Tchad avant de déclarer que  le journaliste tchadien se focalise sur le compte rendu et cela ne permet aux medias tchadiens d’envisager leur développement. Aux Etats-Unis, la visite lui a permis de découvrir la différence entre les medias américains et tchadiens. Elle  déclare que le journaliste doit agir dans une société pour un changement de comportement et  non pour attaquer un homme d’état ou un particulier.  

 

Nguelsou Balgamma (Stagiaire)