Le Centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme (Cedpe) a organisé ce 13 septembre 2022, à l’hôtel Radisson Blu, une table ronde sur la « prévention de la violence en milieu scolaire et la promotion du dialogue ».
Après son ouverture par l’expert en gestion de conflit, par ailleurs président du Centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme, Ahmad Dabio, la Table ronde est marquée par plusieurs présentations. La première est comment renforcer le rôle des parents, des enseignants et des autorités dans la prévention des conflits et la promotion du dialogue, une présentation faite par Nousra Djaï. Pour elle, la base de l’éducation doit se faire à la maison surtout l’éducation à la paix. « Les parents devraient intégrer dès le bas âge la culture de la paix surtout que nous avons un certain nombre des caractéristiques culturelles qui peuvent être considérés comme un obstacle à une éducation de la culture de paix ». Selon elle, pour favoriser la paix, il faut favoriser des approches d’apprentissage basées sur les exposés, travaux de groupe. Un volet de solution est que l’Etat doit revoir leur approche d’autorisation de fonctionner pour les écoles.
Les différents types des conflits en milieu scolaire, quelles démarches préventifs est présenté par Djimrasem Tchalès, enseignant chercheur à la faculté des sciences de l’éducation à l’université de N’Djamena a fait mention de cinq types de violence en milieu scolaire. L’acte de l’enseignant, la violence entre élèves dans les salles de classes, la violence entre les encadreurs pédagogique et les enseignants, et celle entre les enseignants eux-mêmes. A cela s’ajoute la violence entre les parents d’élèves et les enseignants et le harcèlement de tout genre . « La solution découlent de la sensibilisation des parents et élèves ».
La délinquance, vol, vandalisme, l’alcool, consommation de drogue et utilisation de téléphone portable en milieu scolaire qui prennent de plus en plus l’ampleur et quel impact peuvent-ils avoir sur l’éducation est le troisième thème développé par Dr Lambatim Nadjilengar Hélène, enseignante chercheur à la faculté sciences juridiques et politiques, pour elle ce sont des maux peuvent influencer le rendement scolaire.
Pour ce qui est de la violence dans les écoles de manière générale, l’exposante propose comme piste de solution, une éducation basée sur le pardon et l’acceptation de soi. Elle propose un arsenal sécurité c’est-à-dire caméra de surveillance et le strict respect de port de tenue soit tenue par les responsables des établissements, la rigueur sur les cartes scolaire. « Il faut insérer l’enseignement de patrimoine dans le programme scolaire et la justice scolaire afin de réduire la violence en milieu scolaire ».
La dernière présentation s’est faite autour de l’inclusion d’un matériel éducatif sur la prévention de la violence en milieu scolaire. Ibrahim Moussa Yousouf a proposé quelques types de solutions qui devrait mettre fin aux violences dans le milieu scolaire.
Nguelsou Balgamma