Dans un communiqué de presse, rendu public ce lundi 12 septembre 2022, le ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger informe l’opinion publique nationale et internationale que suite à l’arrestation la semaine dernière, de quatre (4) ressortissants libyens pour délit de braconnage, plusieurs Tchadiens ont été arrêtés en Libye, en guise de représailles.
Selon le communiqué, depuis l’arrestation, la semaine dernière à Mourdi, région de l’Ennedi Est, de 4 ressortissants libyens, « détenteurs de plusieurs armes à feu, ayant illégalement franchi la frontière et pris en flagrant délit de braconnage, dont le dossier est confié à la justice, une katiba libyenne dénommée (la Katiba 166), procède depuis plus d’une semaine à des arrestations massives des Tchadiens innocents vivant en Libye, notamment dans la ville de Adjidabya, en guise de représailles ».
Le ministère des affaires étrangères « condamne avec la plus grande fermeté ces arrestations illégales et arbitraires et demande aux autorités libyennes compétentes de préserver l’intégrité physique des Tchadiens arrêtés et de les mettre à l’abri de tout traitement inhumain et ddégradan. Il demande également à ces mêmes autorités de faciliter l’accès à l’ambassade du Tchad en Libye aux ressortissants tchadiens en détention pour leur apporter l’aide et la protection nécessaires », exige le communiqué.
Le Ministère se dit disponibilité à explorer de concert avec les autorités libyennes concernées les voles et moyens susceptibles d’aider à apporter une réponse idoine et urgente à cette situation hautement préoccupante. « Le Ministère des Affaires Etrangères rassure l’opinion nationale qu’il usera de tous les moyens légaux pour obtenir sans délai la Libération des Tchadiens injustement arrêtés et détenus », informe le communiqué.
Nadjita Namlengar