Politique

L’otage français enlevé et libéré est arrivé à N’Djamena

L’otage  français enlevé et libéré est arrivé à N’Djamena 1

L’otage  français enlevé et libéré est arrivé à N’Djamena

Thierry Frezier, ancien otage de nationalité française, employé d’une compagnie minière enlevé le 23 mars dernier à Dorothy dans la région de Sila a été libéré le samedi 6 mai 2017, est arrivé ce matin du  lundi 8 mai 2017 à N’Djamena en provenance de Khartoum au Soudan. Il a été accueilli par le ministre de la sécurité publique et de l’immigration, Ahmat Mahamat Bâchir.

Le ministre de la sécurité a salué la détermination des forces de défense et de sécurité soudanaise et les forces mixtes tchado-soudanaises pour la libération de Thiery Frezier. « Monsieur Thiery est enlevé par des malfrats, je dirai même des terroristes. Il a été très vite amené au Soudan. Alerter par nos forces de défense, nous avons usé de notre droit de poursuite jusqu’à un certain nombre de kilomètres. Après les forces soudanaises, la force mixte tchado-soudanaise ont pris le relais. Depuis lors, toutes nos forces de part et d’autres collaboraient matin et soir jusqu’à ce que les malfrats ont été brusqué dans une bourgade vers Koutoum et Thiery a été libéré sain et sauve. Quatre de ses ravisseurs ont été pris par les forces de défense de la République sœur du Soudan. Je voudrais féliciter et encourager Thiery. Je dirai tout simplement que c’est une épreuve de plus dans la vie. Je remercie au nom du gouvernement les services soudanais qui n’ont ménagé aucun effort pour rattraper les terroristes et libérer Thiery », se réjouit le ministre.

Le gouvernement tchadien rassure ses partenaires que toutes les dispositions sont prises pour que des tels évènements n’arrivent plus jamais non seulement dans la région du Sila mais sur l’ensemble du territoire.

Djimnayel Ngarlenan