Le président de collectif tchadien contre la vie chère (Ctvc), Dingamnayal Nely Versinis a fait un point de presse ce mercredi 7 septembre 2022 dans les locaux de la Radio Fm liberté. Il a abordé plusieurs sujets relatifs à la pénurie de gaz, a l’opération d’identification des abonnés des téléphonies mobiles et la cherté de la vie.
Selon le président du Ctvc Dingamnayal Nely Versinis, Il y a plus de souffrances et des pleurs dans les ménages à cause de la flambée des prix des denrées alimentaires de première nécessité, la rareté de gaz butane qui représente la seule source d’énergie et cuisson des aliments. « Cette situation critique créée sciemment par la junte militaire imposée par la France criminelle aux tchadiens depuis 20 avril 2021, empêche la quasi-totalité de nos concitoyens des subvenir aisément à leurs besoins élémentaires. Certains de nos concitoyens, qui constituent la majeure partie de la population sont obligés de préparer avec des veilles chaussures ramassés dans les poubelles, les bouses de bœufs, les dômes qui coutent d’ailleurs extrêmement chers », s’inquiète-t-il.
Dingamnayal Nely Versinis trouve aussi anormal que le Numéro national d’identification (Nni) soit imposé aux consommateurs par « l’Arcep en complicité avec les opérateurs des téléphonies mobiles » comme préalable pour se faire identifier. Le Ctvc demande son annulation « immédiate pour nous éviter le pire avec des conséquences fâcheuses qui adviendront les jours avenir ».
Pour le président du Ctvc, on ne gouverne pas pour « le triomphe d’un clan ou pour la satisfaction de quelques appétits, mais pour mieux nourrir, mieux soigner, mieux éduquer, mieux loger », affirme-t-il.
Le Ctvc exige également, le paiement des victimes d’Hissein Habré sans condition et demande l’intégration, sans marchandage, des diplômés sans emploi à la fonction publique.
Si rien n’est fait pour alléger la souffrance des ménages dans un bref délai la Ctvc se verra dans l’obligation de passer à une vitesse supérieure pour se faire entendre, menace Dingamnayal Nely Versinis.
Guillaume Barnabas