Politique

Equal Access va en guerre contre l’extrémisme violent

Equal Access va en guerre contre l’extrémisme violent 1

Equal Access va en guerre contre l’extrémisme violent

Equal Access Tchad en collaboration avec l’ONG américaine USAID et les parties prenantes du nouveau programme voices of peace (les voix pour la paix) ont organisé le jeudi 04 mai 2017 à l’hôtel Mercure, un atelier d’information et de sensibilisation contre l’extrémisme violent.

Pour permettre aux jeunes de s’imprégner de la réalité de la menace que représente l’extrémisme, un programme régional de renforcement de capacité des medias pour promouvoir la démocratie et lutter contre l’extrémisme est mis sur place, ‘’The voices for peace’’. L’objectif est de renforcer le dialogue et l’échange  sur les thématiques liées à la bonne gouvernance, la cohésion sociale et l’extrémisme violent. Pour  la Directrice de l’ONG, Zara Mahamat Yacoub,  Equal Acces s’appuie sur plusieurs moyens pour atteindre ses objectifs à travers plusieurs techniques comme les medias, les leaders religieux et traditionnels.

Pour Leslie McBride, la chargé de programme de l’USAID, représentant de l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique au Tchad,  la radio joue un rôle important dans l’assainissement de la démocratie.  « Le seul mécanisme susceptible de soutenir une radio communautaire est le programme d’appui au renforcement de la démocratie et droits de l’homme et la subvention  pour la création de la radio » a-t-elle déclaré.

 Pour le représentant du ministre de l’économie, de la planification et du développement Ahamat Mahamat Anadif,  le programme ‘’the voices for peace ‘’ piloté par l’ONG Américaine Equal Access « contribuera à contrecarrer les violences extrémisme tout en réduisant la vulnérabilité à l’extrémisme violent ».

Les participants au cours de leurs échanges ont eu à proposer quelques pistes de solutions allant de la lutte contre le mariage précoce à la lutte contre le gain facile ainsi que la criminalité. En ce qui concerne le Tchad, le programme va se baser plus sur la région du Lac pour une durée de 5ans.

Nguelsou Balgamma (Stagiaire)