Politique

Les signataires de la déclaration du 19 mai dénoncent un sabotage du Dnis

Les signataires de la déclaration du 19 mai  dénoncent un sabotage du Dnis 1

Dans un communiqué de presse le groupe des signataires de la déclaration du 19 mai dénoncent le sabotage du dialogue national inclusif et souverain (Dnis) et une atteinte grave à la démocratie par le conseil militaire de transition pour la répression des transformateurs.

Composé du Gra- appel du 1er juin, de la coordination des actions citoyennes Wakit Tamma, la plateforme de la diaspora tchadienne, des parties politiques Une nation pour tous (Unpt) , Les Démocrates, l’Union des travailleurs progressistes pour la cohésion (Utpc), Le Mouvement du peuple uni pour la démocratie (Mpud), le Front National pour le changement (Fnc), le Regroupement des partis politiques pour l’éveil patriotique (Repep), le Parti africain pour la paix et la justice sociale (Pap/Js) et le Front populaire pour la fédération (Fpf), le groupe des signataires informe que depuis le 22 août, avec d’autres organisations notamment le parti les Transformateurs et les politico-militaires non signataires de l’accord de Doha, ils ont rencontré le comité des négociations des chefs religieux et des aînés pour trouver une solution à leur participation à un sincère Dnis. « Des progrès notables ont été accomplis. Le comité a rencontré le premier ministre de transition et le président du conseil militaire de transition. Le président du présidium du dialogue était également informé sur les démarches entreprises par ce comité. Cependant notre surprise a été grande de prendre connaissance le 31 août 2022 de la désignation par le président du présidium du dialogue d’un “comité Ad hoc” chargé du « renforcement du caractère inclusif » du dialogue. Aucune référence au comité des religieux et ainés dont les membres sont nommés dans ce comité “ad hoc” sans leur consentement », informe le communiqué.

Pour les signataires de la déclaration du 19 mai, il y’a pas de manière plus efficace pour faire échouer les religieux et les aînés dans leur missions. « Le comité des chefs religieux et les aînés ont d’ailleurs dans leur communiqué du 1er septembre 2022 décliné cette nomination et déclaré vouloir garder leur indépendance et neutralité. Nous saluons cet engagement courageux pour la recherche d’un dialogue sincère et en définitive pour une paix véritable au Tchad. Et leur réaffirmons notre soutien et confiance et nous engageons à poursuivre les discussions avec eux pour arriver à des conclusions acceptables pour tous » se réjouit les signataires.

En outre, dans le communiqué, les signataires du 19 mai notent avec stupeur la répression qui s’abat depuis le 1 septembre contre les transformateurs, avec l’arrestation arbitraire de 91 de ses militants et l’encerclement de son siège et dénonce une atteinte grave à la démocratie par le conseil militaire de transition. « Nous dénonçons avec force cette atteinte grave à la démocratie par le conseil militaire de transition , qui démontre sa mauvaise foie et sa mauvaise volonté d’aller vers un dialogue sincère. La situation est grave et interpelle toutes les forces vives tchadiennes et la communauté internationale. La répression des transformateurs n’est qu’un début. Le peuple tchadien ne veut plus de ce système de prédation et rien ne peut arrêter sa marche », stipule le communiqué.

Kedaï Edith