Dans un communiqué de presse, la Commission nationale des droits de l’homme (Cndh) exprime son inquiétude par rapport à ce qui passe au siège des Transformateurs et appelle les deux parties à la retenue.
Selon la Cndh, suite a des manifestations sur la voie publique des partisans du parti Les Transformateurs, le jeudi 1er septembre 2022, les forces de l’ordre ont procédé à arrestation de près d’une centaine d’entre eux pour troubles à l’ordre public. « Ces arrestations ont entrainé une autre manifestation, ce matin du 02 septembre 2022, de laquelle il nous est parvenu que les forces de l’ordre ont fait usage de grenades à gaz Lacrymogène pour disperser des rassemblements des Transformateurs, touchant gravement une jeune femme qui se trouverait dans un état critique. Le siège du parti Les Transformateurs fait quant a lui, a heure actuelle, l‘objet d’un assaut armé », informe le communiqué.
La Commission nationale de droits de l’homme tient à exprimer sa profonde inquiétude par rapport à cette situation, qui « intervient a un moment ou des efforts sont consentis de part et d’autre dans le cadre du dialogue national inclusif souverain, efforts devant amener notre pays vers une paix durable et définitive ».
La Cndh en appelle donc au sens de responsabilité et à la retenue des uns et des Autres, manifestants et forces de l’ordre, pour que de telles situations « préjudiciables à un dénouement heureux de notre dialogue national inclusif souverain cessent Immédiatement ».