Confirmation de la condamnation de Hissein Habré en appel
Le verdict en appel des chambres africaines extraordinaires du jugement de l’ex- président Tchadien Hissein Habré est tombé ce jeudi 27 avril 2017. La condamnation à perpétuité de l’ancien président est confirmée. Dans la cour de l’association des victimes de crimes du régime de Hissein Habré à chagoua dans le 7e arrondissement, c’est la satisfaction du côté des victimes.
A l’énoncée de la confirmation du verdict final, condamnant HH à perpétuité la foule éclate de joie devant une télévision installée pour l’évènement. « Après vingt-six ans de longue lutte, nous sommes enfin soulagés. Nous voudrions avoir une pensée particulière à ceux qui n’ont pas eu la chance de partager ce moment avec nous. Moment de larmes et de joies en ce jour inoubliables », affirme Noyoma Kovounsouna, le président par intérim de l’Association des victimes de crimes du régime de HH.
L’occasion a été saisie par les victimes de demander au gouvernement de respecter les termes de la condamnation des agents de DDS. « Après deux ans d’attente, la décision de justice spéciale souffre dans les tiroirs du Premier Ministre », précise-t-il. « Même lorsque les victimes sollicitent une audience, on leur oppose le silence radio », a-t-il ajouté.
Nguelsou balgamma