Le Conseil de commandement militaire pour le salut de la République (Ccmsr) a annoncé un affrontement avec l’armée nationale tchadienne. « Le 26 août 2022…une colonne du Conseil de commandement militaire pour le salut de la république (Ccmsr) a pu mener une opération militaire et a saisi des véhicules militaires appartenant au conseil militaire de transition Cmt avec tous les militaires et officiers qui s’y trouvent, après avoir tendu une embuscade à la force clanique du régime dans la zone du Wour la région du Tibesti », précise le communiqué signé du coordinateur à la communication du mouvement Ibrahim Goudja Ahmat.
Le groupe fait un bilan de « deux gros camions militaires », récupérés, de « quelques armes légères et des téléphones satellitaires », saisis, de « 5 soldats » faits prisonniers et de « deux officiers, deux civiles ».
Une information démentie par le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement de transition Abderaman Koulamallah qui parle d’une incursion. « Il n’y a eut aucun accrochage dans le nord. Le président du Conseil militaire de transition a tenu à ce qu’il n’y ait aucun accrochage qui perturbe vos travaux », précise-t-il en marge du dialogue national inclusif.
Le ministre de la communication informe par ailleurs que le gouvernement a décidé de donner des instructions aux Ops de ne pas faire d’incursion. « Nous avons surveillé ces colonnes par avion », ajoute-t-il avant d’assurer : « on n’a pas voulu faire des accrochages. On les a accompagnés et ils sont sortis du territoire depuis plusieurs jours. La situation est calme et forces de défense et de sécurité sont mobilisées pour qu’il n’y ait aucune perturbation sur la sécurité des Tchadiens ».
Le Ccmsr est l’un des mouvements non signataires de l’accord de Doha.
Stanyslas Asnan