Par un communiqué signé de son président national Mahamat Zene Chérif, le Parti Tchad Uni décidende participer au dialogue national inclusif et souverain (Dnis) et lance un appel aux forces politiques, organisations de la société civile et politico-militaires encore hésitants de leur rejoindre afin de défendre ensemble les intérêts du peuple tchadien.
Pour exiger la souveraineté du dialogue et le respect du principe d’équité entre les forces représentatives, le parti Tchad Uni avait renoncé de participer au x assises dialogue national. « Cependant soucieux de l’intérêt supérieur de la nation, nous avons enchaînés du 13 au 25 août dernier, des rencontres de consultation avec des partis politiques d’opposition, des organisations de la société civile et des séances des plaidoyers avec des médiateurs nationaux et internationaux et il ressort de ces différents consultations, l’impérieuse nécessité de défendre et de promouvoir ses revendications politiques dans le cadre de la légalité républicaine et à travers le dialogue politique. Prenant acte du caractère souverain du dialogue conformément au décret numéro 2596, nous avons à décidé de participer au Dnis en toutes objectivité et transparence dans le respect de ces valeurs et principes », stipule le communiqué.
Par ailleurs , le Parti Tchad Uni lance un appel patriotique à l’endroit de toute les forces politiques, les organisations de la société civile et les politico-militaires encore hésitants de participer au dialogue afin de « défendre ensemble les intérêts du peuple tchadien ».
Kedaï Edith