Social

Le Tchad lance la 7ème édition de la semaine africaine de la vaccination

Le Tchad lance la 7ème édition de la semaine africaine de la vaccination 1

Le Tchad lance la 7ème édition de la semaine africaine de la vaccination

La première Dame de la République du Tchad, Hinda Déby Itno, le ministère de la santé publique, les agences des Nations Unies de l’OMS et de l’Unicef, les haut-représentants des institutions nationales, partenaires et leaders des communautés du Tchad, ont lancé officiellement ce samedi 22 avril 2017 la 7ème édition de la semaine Africaine de la vaccination (SAV) au palais du 15 janvier de N’Djamena.

Placée sous le thème « Les vaccins nous protègent tous, faites-vous vacciner », la semaine africaine de la vaccination (SAV) a été instituée pour rappeler l’importance cruciale d’une vaccination complète tout au long de la vie, quel que soit l’âge ou le sexe. Cette célébration coïncide avec la mise en œuvre par les 47 pays africains membres de l’OMS, de la déclaration d’Addis Abeba sur la vaccination, matérialisant l’engagement pris par les autorités, la société civile et les médias à travailler conjointement pour atteindre l’objectif global de vaccination en Afrique.

Hinda Déby Itno a rappelé la priorité de la vaccination en Afrique et plus particulièrement au Tchad. « Au Tchad, nous avons vu la réalisation de progrès majeurs en terme de vaccination mais seulement 25% des enfants tchadiens sont complètement vaccinés aujourd’hui. Nous devons redoubler nos efforts pour que tous nos enfants soient vaccinés et maintenus en bonne santé ». « Cela fait partie de notre rôle en tant que dirigeants d’assurer que nous touchons chaque enfant avec des vaccins qui vont les protéger contre des maladies », reconnait à son tour la ministre de la santé publique, Mme Ngarmbatina Carmel Sou IV.

La vaccination est reconnue comme l’un des moyens les plus efficace et rentable pour protéger la vie et l’avenir des enfants, prévenant entre 2 et 3 millions de décès chaque année. Pour le représentant de l’OMS au Tchad, Dr Jean Bosco Ndihokubwayo, la prévention reste le meilleur un choix. « C’est l’un des meilleurs investissements que les pays peuvent faire pour la santé de leur population et leur futur. Au-delà des fins de santé, les vaccins préviennent les coûts médicaux et réduisent le temps de transport des enfants malades. Ces économies peuvent améliorer l’éducation, la croissance économique et réduire la pauvreté », rappelle-t-il.

Philippe Barragne-Bigot, représentant de l’Unicef au Tchad quant à lui attire l’attention sur le cas des millions d’enfants non vaccinés, dont la vie pourrait être sauvée et leur avenir protégé. « Aujourd’hui, en Afrique subsaharienne, 1 enfant sur 5 ne reçoit pas les vaccins dont il a besoin même si ces vaccins sont disponibles dans les pays. Nous devons renforcer l’équité et offrir à chaque enfant une chance de survie ».

Des premières doses de vaccins ont été administrées à 2 enfants jumelles par la première dame et 2 femmes avec leurs bébés, 2 femmes enceintes par Ngarmbatina Carmel Sou IV, ministre de la santé et le représentant de l’OMS, Dr Jean Bosco Ndihokubwayo pour lancer la semaine.

Djimnayel Ngarlenan