PolitiqueTransition

Les assises du dialogue national sont lancées

Les assises du dialogue national sont lancées 1

Le Président du conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby a officiellement lancé les assises du dialogue national inclusif, ce samedi 20 août 2022 au Palais du 15 janvier. Il a réitéré son engagement d’organiser cette messe nationale de manière consensuelle et inclusif avant d’inviter ceux qui ont de participer à ce dialogue à les rejoindre pour « tracer le chemin de l’espérance ».

« Aujourd’hui, nous nous retrouvons à un tournant décisif de l’histoire de notre pays. Car dans quelques instants nous allons poser les premiers jalons de la refondation de notre République. Les jalons que nous allons, tous ensemble, poser ici, maintenant et les jours qui suivront nous engage tous », lance le Pcmt Mahamat Idriss Déby. Pour lui, chaque participant à ce dialogue doit prendre sa pleine responsabilité, devant Dieu, devant l’histoire et devant la nation toute entière. « C’est une immense responsabilité historique, pour laquelle, nous n’avons que deux choix : l’assumer ou la trahir », estime-t-il.

Mahamat Idriss Déby appelle les participants à faire un examen approfondi pour identifier les vices et les erreurs qui ont handicapé la mise en œuvre de résolution prises en 1993. « Cela passe par l’écoute et le dialogue. Sans passion et dans la sérénité et la patience, nous devons être capable de mener une réflexion libérée des contraintes classiques, nous pardonner, nous mettre d’accord et cheminer ensemble sur de nouvelles bases », plaide-t-il.

S’adressant à ceux qui ont de prendre part à ce dialogue, le Pcmt dit que les portes du dialogue demeurent ouvertes. « Du haut de cette tribune, je leur lance un appel pressant, dans l’espoir qu’ils se joignent à nous, afin qu’ensemble nous puissions tracer le chemin de l’espérance ».

Aux noms de tous les anciens président du Tchad, Mahamat Idriss Déby a demandé pardon au peuple tchadien.

Nadjita Namlengar