PolitiqueTransition

Deux responsables de Tchad bonne gouvernance sont rentrés au pays

Deux responsables de Tchad bonne gouvernance sont rentrés au pays 1

Dans un communiqué de presse, le Chargé des enjeux stratégiques de Tchad bonne gouvernance, Mahamat Senoussi Mahamat annonce leur retour au pays et se désolidarise de la désignation de Mahamat Saleh Brahim Dahab comme personnalité ressource au Dni.

Ce retour fait suite à la main tendue prônée par le Président du conseil militaire de transition. « Après avoir accepté la main tendue du président du conseil Militaire de transition, nous membres et Co-créateur du Tchad bonne Gouvernance en France : Mahamat Saleh Abdrahim Dahab et Mahamat Senoussi Mahamat, nous sommes rentré au Tchad dans un premier temps et par la suite comme convenu nous ferons les nécessaires pour que les restes du groupe nous rejoignent pour participer au dialogue national inclusif prévu le 20 août 2022 », informe le communiqué.

Les « revenants » disent être isolés depuis leur arrivée à N’Djamena. Selon le communiqué, c’est un « isolement savamment orchestré… de connivence avec celui qui a joué le facilitateur pour notre retour ». Le communiqué qui rappelle que le facilitateur avait coupé tout contact avec nous pendant deux mois sans aucune explication et sans nouvelle de lui. « Partant de ce constat à l’ambiance glogue, il était convenu qu’on n’ira pas au dialogue pour faire de la figuration du moment où le caractère inclusif du dialogue n’y est pas », informe Mahamat Senoussi Mahamat.

Pour le chargé des enjeux stratégiques de Tchad bonne gouvernance, après deux mois d’absence, l’intermédiaire est revenu pour « proposer une place à Mahamat Saleh Abdrahim Dahab qui est son proche de manière totalement clientéliste (…) comme personnalité ressource. Sauf que cette proposition ne corrobore pas avec la ligne politique de notre organisation Tchad bonne gouvernance », martèle-t-il.

Par conséquent en tant que Co-créateur de notre Organisation et chargé des enjeux stratégiques pour des questions de probité et vision politique, Mahamat Senoussi Mahamat se « désolidarise de cette démarche clientéliste et affairiste. Ce pendant le nom de notre organisation ne doit en aucune manière utilisée à des fins personnelles donc je m’inscris en faux de ce marchandage », indique-t-il.

Nadjita Namlengar