Le Président des Transformateurs, Dr Succès Masra a adressé un message à ses militants et au peuple tchadien le 11 août dernier au siège de son parti. Il réitéré les deux conditions majeures pour un dialogue souverain et inclusif. Au cas où les conditions ne seront pas prises en compte et que se tiendra, il appelle les Tchadiens à la résistance.
Ils sont des centaines, en majorité et munis de leur drapelet à venir écouter le message de leader. Du haut du « Balcon de espoir », Dr Succès Masra rassure ces jeunes. « Ce jour est un jour d’espoir. Ce chemin d’espoir nous conduira sans doute à la terre promise, de justice et d’égalité. Un Tchad arc-en-ciel », promet-il. Pour Masra Succès, « le peuple exige le pont à double voie de justice et d’égalité pour un dialogue sincère de dernière chance ». Pour y arriver, le leader des Transformateurs appelle le Président du conseil militaire de transition à « consacrer dans un acte, à la fois la « souveraineté du dialogue » et « l’éligibilité encadrée » pour les élections post-transition, en l’occurrence ceux qui veulent être candidats aux élections post-dialogue ne doivent pas gérer la transition qui va commencer après le dialogue, ceci pour garantir l’objectivité au nom du principe qu’on ne peut être juge et partie prenante ». Selon lui, si le Pcmt et tous ceux qui ont géré la période jusqu’au dialogue voulaient être candidats, alors ils devraient démissionner pour la suite de la transition post-dialogue. « Une telle éligibilité encadrée n’exclut personne mais donne la liberté de choix et la Loi ne dispose que pour l’avenir, sans effet rétroactif. Ceci nous semble une disposition qui rassurerait tous sur la crédibilité de la suite du processus conduisant aux élections incontestables », propose-t-il.
La seconde chose que les Transformateurs exigent, c’est la parité. « Ceux qui ont géré la période transitoire avec le Cmt ou qui ont fait appel au soutien à la gestion de cette période jusqu’à date d’une part et ceux qui n’y ont pas pris part d’autre part. Il s’agit d’avoir une parité dans le choix définitif des thèmes du dialogue et le nombre des participants au dialogue », précise Succès Masra.
Selon le président des Transformateurs, aujourd’hui, avec les quotas publiés, 90% des participants viennent d’un camp. « Il faut en face un même nombre de participants du camp absent jusque là. S’ils sont 1400 dans la salle, il nous faut aussi 1400 délégués », exige-t-il.
Si ces conditions ne sont pas respectées avant le 20 août prochain, Dr Succès Masra appelle les Tchadiens à la résistance. « Si la justice et l’égalité ne sont pas ainsi au rendez-vous pour un vrai dialogue, le peuple majoritaire qui veut la justice et l’égalité est en droit de créer la Charte du peuple, le Gouvernement du peuple, le Dialogue du peuple et l’armée est appelée à choisir son camp », lance-t-il.
Dr Succès Masra rappelle que personne n’est élue pendant cette période transitoire et tous ceux qui gèrent cette période, ne la gèrent que sur la base de la cooptation, avec la bienveillance du Peuple parce qu’ils ont pris des engagements qu’ils doivent tenir. « S’ils ne respectent plus ces engagements, nul n’est tenu de respecter ni leur charte, ni leur gouvernement, ni les conclusions de leur monologue. Ce 11 Août, la bienveillance doit prendre le chemin de l’indépendance ».
Nadjita Namlengar