Le président du conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby Itno a regagné N’Djamena ce mardi 9 août 2022 en provenance de Doha au Qatar où il a signé la veille, un accord de paix avec une partie des mouvements rebelles en pourparlers depuis 5 mois.
Arrivé aux environs de 10h Mahamat Idriss Déby Itno a été accueilli par le vice-président du conseil militaire de transition, le Premier ministre de transition et une bonne partie des membres du gouvernement ainsi que bien d’autres dignitaires. Tout au long de la voie reliant l’aéroport à la présidence, des « militants » des associations et partis politiques soutenant le Conseil militaire de transition ont été déployés. Ils ont brandit des pancartes et banderoles félicitant le Pcmt pour la paix des « braves » obtenue à Doha.
Pour le ministre de la communication porte-parole du gouvernement, Abdramane Koulamallah tout ce qui s’est passé à Doha au Qatar doit être concrétisé au dialogue national inclusif. « Ce dialogue est un dialogue que nous offrons au peuple tchadien pour construire un Tchad nouveau », a déclare Abdramane Koulamallah. Selon, lui la signature de cet accord de paix entre les politico-militaires et gouvernement vise à bâtir une nation responsable et unie pour lègue à la postérité un Tchad qui répond aux aspirations de notre peuple et aux aspirations de la jeunesse tchadienne qui attend beaucoup de ce dialogue. Il dit que le gouvernement n’a qu’une seule parole. « Nous respecterons l’accord que nous venons de signer. Le gouvernement s’est engagé et il honoreras sa parole », insiste le porte-parole du gouvernement Abdramane Koulamallah.
Nguelsou Balgamma