Santé

Le Tchad dispose désormais d’un laboratoire de séquençage

Le Tchad  dispose désormais d’un laboratoire de séquençage 1

Dans le cadre du renforcement des capacités de surveillance génomique au Tchad, le ministre de la santé publique et de la solidarité nationale Dr Abdel-madjid Abderahim a réceptionné ce vendredi 05 août 2022, à l’hôpital de l’Amitié Tchad-Chine, le tout premier laboratoire de séquençage au Tchad.

Ce laboratoire mis en place grâce à l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (l’Oms), est équipé d’appareils de nouvelle génération qui permettra non seulement de diagnostiquer 1500 échantillons de test Covid-19 par jour, mais aussi de faire face à d’éventuelles épidémies. Il comprend au total 6 pièces dont 4 salles techniques, une salle de stockage et un secrétariat.

Pour le représentant de l’Oms au Tchad Dr Jean Bosco Ndihokubwayo, avec ce laboratoire de séquençage le Tchad franchi une nouvelle étape . « Au début de la pandémie de covid 19, le système sanitaire était limité dans les activités de diagnostic de la pandémie mais aujourd’hui, le Tchad a augmenté considérablement sa capacité de test, passant de 100 échantillons par jour à environ 1500. Nous sommes très heureux de constater que le Tchad fait parti maintenant de la communauté internationale des pays qui peuvent faire la surveillance génomique », se réjouit-il.

Le ministre de la santé publique et de la solidarité nationale Dr Abdel-madjid Abderahim en réceptionnant le bâtiment, a souligné que ce laboratoire vient booster les efforts du gouvernement en matière de santé et a tenu à rassuré que les 23 provinces du pays disposent toutes des laboratoires pour réaliser les analyses liées à la covid19 et autres maladies qui nécessitent un diagnostic. « Je pense que le Tchad constitue désormais une référence pour la sous région. Ce laboratoire réceptionné est le fruit d’une coopération franche avec l’Oms et constitue également la 2e étape du processus de mise en place de la plateforme de séquençage », informe-t-il.

Kedaï Edith