Le directeur général de l’Agence nationale des investigations financières (Anif), Idriss Annour Abdelkerim a animé une conférence de presse ce jeudi 28 juillet 2022, pour annoncer qu’un rapport a été déposé au parquet contre l’entreprise productrice de la farine de maïs “Yes”.
Pour le directeur de l’Anif, Idriss Annour Abdelkerim, l’entreprise Cpl n’a pas tous papiers nécessaires pour son fonctionnement. « Au niveau du ministère de commerce, l’autorisation de mise sur les marchés des ses produits n’a pas été donnée », informe Idriss Annour Abdelkerim. Selon lui, les informations concernant la mauvaise qualité de la farine Yes, qui circulent sur les réseaux sociaux ne sont pas fausses. « Les échantillons analysés au niveau du Cecoqda (Centre de contrôle des qualités des denrées alimentaires) montrent clairement que ce produit est impropre à la consommation humaine et animale », soutient-il.
Disposant toutes les preuves contre la Cpl, l’Agence nationale des investigations financières annonce la transmission d’un rapport au parquet depuis le 23 février dernier pour qu’une enquête soit ouverte. « Dans le rapport nous avons souligné deux infractions. La première infraction est, atteinte à la santé publique. La deuxième infraction, blanchiment des capitaux », informe le Dg de l’Anif. Cette deuxième infraction, selon le Idriss Annour Abdelkerim, s’appuie sur le fait que l’entreprise productrice de farine Yes n’a rien déclaré et est absente sur le circuit bancaire.
Nadjita Namlengar