PolitiqueSanté

Journée mondiale contre l’hépatite : le Tchad prône une vaccination de tous les enfants et une prise en charge pour tous

Journée mondiale contre l’hépatite : le Tchad prône une vaccination de tous les enfants  et une prise en charge pour tous 1

Le Tchad à l’instar des autres pays du monde célèbre ce 28 juillet 2022, la journée mondiale contre l’hépatite. placée sous le thème : « rapprocher les soins de l’ hépatite aux bénéficiaires », cette journée vise à souligner la nécessité de rapprocher les services de prise en charge de l’hépatite des établissements de soins de santé afin d’améliorer l’accès aux traitements et aux soins.

« Tueuse silencieuse », l’hépatite virale constitue un problème de santé publique mondiale qui cause plus de, 1,4 millions de décès chaque année dans le monde.

Au Tchad, les chiffres restent toujours alarmants. Le pays fait parti des zones de haute prévalence de l’hépatite avec selon les données récentes de l’organisation mondiale de la santé une prévalence du virus de l’hépatite B qui tourne autour de 19% au sein de la population. Chez les femmes vues en consultation prénatale elle est autour de 4,6% Par contre pour le virus de l’hépatite C la séroprévalence est autour de 2,5%.

« Face à cette situation, le gouvernement a déjà pris certaines dispositions depuis 2008 qui sont entre autre l’introduction de la vaccination contre l’hépatite B dans le cadre du programme élargi de vaccination. Pour plus d’efficacité nous préparons l’introduction d’une première dose à la naissance et l’intégration des activités de la lutte contre les hépatites dans le programme de lutte contre le VIH », informe la secrétaire d’état à la santé publique et à la solidarité nationale Dr Mbaidedji Dekandji Francine.

Maladie toujours mal connue par la population, le traitement des hépatites coûte cher en dépit des actions menées par le gouvernement et les organisations internationales intervenant dans le secteur de la santé. Très peu de personnes infectées ont accès aux dépistages et traitements du fait du coût élevé des tests de diagnostic, des médicaments et de l’inadéquation des plateformes de laboratoire.

« L’unique moyen pour bouter l’hépatite hors du Tchad reste la prévention, le dépistage et surtout la, vaccination. Nous devons prôner une vaccination de tous les enfants du Tchad contre l’hépatite B et un accès au dépistage et à la prise en charge pour tous », indique le Dr Mbaidedji Dekandji Francine.

Kedaï Edith