Accord entre le gouvernement et les syndicats pour la poursuite du dialogue
Ce samedi 08 Avril 2017, les syndicats et les membres du gouvernement ont signé un protocole d’accord pour la poursuite du dialogue et la suspension de la grève après plusieurs semaines de discussions.
Face à la crise économique et financière mondiale qui secoue le Tchad, le comité national de dialogue social et les deux parties se sont donné pour mission d’instaurer un climat de paix durable en mettant en place une trêve sociale pour un intérêt du Tchad.
En effet, la signature de cet accord est l’œuvre du comité technique tripartite d’étude et de réflexion mis en place le 16 mars 2017. Selon les différentes résolutions, les travaux du comité technique tripartite doivent s’étendre pour identifier les causes de la crise et les moyens d’en sortir, en faisant des suggestions. Dans la lignéee de la résolution de cette crise, la plateforme s’engage à maintenir la suspension de grève pendant la période de déroulement des travaux dudit comité.
La signature de cet accord « me rassure et me donne une satisfaction que vous avez franchi un pas supplémentaire vers une trêve sociale que nous appelons de tous nos vœux et qui constitue pour les pouvoirs publics une des préoccupations centrales» confie le premier ministre Pahimi Padacké Albert.
Pour cela, « Je vous exhorte par conséquent à poursuivre les efforts, afin de mener à terme les missions qui ont été confiées au comité et qui nécessitent faut-il le rappeler, du temps et de la patience.», exhorte le premier ministre, chef du gouvernement, Pahimi Padacké Albert
Mouteguingar Noudjigoto oscar